Pot au feu de plat de côtes

Voici enfin la recette de mon pot au feu de plats de côtes. J’adore cette viande très parfumée et peu onéreuse. Tout le secret de la réussite de ce plat réside dans le temps de cuisson. L’envie de découvrir cette viande m’est venue en regardant le film « Les barbouzes » de Audiard. On y voit Lino Ventura commander un plat de côtes dans un petit restau routier sympathique.

Ingrédients :
2 barquettes de plat de côtes de boeuf soit, 1,6 kg
1 chou
10 carottes
3 poireaux
5 grosses pommes de terre
5 panais
sel, poivre,
1 tablette secret d’arômes ail-persil
1 tablette secret d’arômes bouquet garni

Temps de cuisson : 6 heures sur 2 jours 

Situé à l’extrémité des os des côtes, le plat-de-côtes est formé d’un ensemble de 13 côtes. Il s’agit d’une viande savoureuse parce qu’elle est située prés des os.

Mon truc perso, c’est la cuisson longue et en deux temps afin que la viande soit super tendre et parfumée. Je commence la première partie de la cuisson dans la soirée. Je laisse dormir le plat et je continue la cuisson dans la matinée du lendemain pour déguster le plat à midi. Il se réchauffe très bien pour le dîner suivant.

Il faut prévoir une cocotte assez grande pour faire tenir toute  la viande et les légumes. Personnellement, je coupe le chou en 4 et n’en utilise que la moitié.
Faire revenir la viande dans une grosse cocotte. Retourner tous les morceaux afin que la viande soit bien dorée sur tous les côtés.
Ajouter de l’eau en couvrant bien toute la viande, du sel, poivre et les 2 tablettes qui vont donner un merveilleux parfum au bouillon.
Dès que l’eau commence à bouillonner, baisser la flamme, poser un couvercle sur la cocotte et laisser mijoter doucement 3 heures. 

Après 3 heures, j’éteins et je laisse dormir le plat pendant la nuit. 

Le lendemain matin, j’épluche les légumes, je les coupe. Couper le chou en 4 et ne mettre que la moitié du chou dans la cocotte. On le fait cuire en premier car il est plus long à cuire que les autres légumes et il doit être bien fondant. 

Couper les carottes en bâtonnets.
Couper le plus gros du vert des poireaux.
Couper les pommes de terre en 4.
Couper les panais en 2.

Après 2 heures de mijotage ajouter les autres légumes sauf les pommes de terre et laisser mijoter 30 mn puis ajouter les pomme de terre et laisser mijoter encore 30 mn.

Tout au long de la cuisson surveillez bien le niveau de l’eau dans la cocotte et ajoutez de l’eau afin que les légumes et la viande soient toujours recouverts.

La cuisson est finie. Les légumes sont fondants et parfumés par le bouillon et la viande. Les morceaux de viande se détachent tout seuls.

Avec une écumoire récupérez la viande et les légumes pour les mettre dans un plat de service et régalez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.