Biscuits sablés de Noël


Une recette ludique et traditionnelle à  préparer avec les enfant. Ils adorent découper les biscuits avec l’emporte-pièce. Dans l’est de la France (Lorraine, Alsace) et aussi en Allemagne, c’est la tradition de préparer des biscuits de l’Avent dès le début du mois de décembre. On les conserve dans une boite en fer pour les proposer aux amis. Chaque famille à ses recettes secrètes qui se transmettent de génération en génération. En Alsace les biscuits sablés s’appellent les « Bredeles » qui se déclinent dans un grand nombre de recettes, de parfums et de formes.

Ingrédients pour 40 biscuits sablés environ
500 g de farine
250 g de sucre
250 g de beurre ramolli
3 oeufs
les zestes d’un citron (ou d’extrait de citron ou d’orange)
cannelle
vanille
Pour la décoration :
1 blanc d’oeuf,
le jus d’un demi citron
100 g de sucre glace
du colorant alimentaire
Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de glaçage blanc, il suffit d’y rajouter de l’eau et un peu de citron..
Préparation
Dans une grande jatte ou dans le bol du robot, mettre le beurre mou.
Ajouter le sucre, les œufs, la vanille, les zestes de citron.
Personnellement j’en fais une partie au citron et une partie avec des épices à pain d’épices.
Remuez avec une grosse cuillère.
Ajoutez la farine et continuez à remuer avec la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Récupérez la pâte avec les mains pour en faire une grosse boule homogène. Attention elle ne doit pas collante. Dans ce cas roulez la boule de pâte dans la farine et étaler légèrement sur une feuille de papier cuisson. Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur.
Pâte pour biscuits sablés de Noël

Recouvrez une grande plaque qui va au four avec une feuille de papier cuisson.

Mettre peu de farine sur une 2e feuille de cuisson et poser la pâte. Après 1 heure, vous pouvez sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler avec les mains puis l’étaler  avec le rouleau sur 3 mm d’épaisseur.

Découpez de jolies formes à l’aide d’emportes pièces. Au fur et à mesure que vous avez des chutes de pâte, reformer une boule à étaler.

Déposez les futurs biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Vous pouvez les badigonner avec un pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et un peu de lait pour leur donner un vernis doré. Cette étape est inutile si vous glacez ensuite les biscuits avec un glaçage royal.

Faire cuire à 160° pendant entre 10 et 15 minutes selon le four. Ils doivent être légèrement doré et rester mou car sinon en séchant ils deviendront dur.

Une fois sortis du four, posez les biscuits sur une grille pour qu’ils finissent de sécher.

Biscuits sablés de Noël
Biscuits sablés de Noël
Biscuits sablés de Noël
Biscuits sablés de Noël
biscuits sablés de Noël
biscuits sablés de Noël
Pour décorer
Quand les biscuits sont froids, vous pouvez les décorer à votre convenance :  avec du glaçage royal blanc ou coloré. Vous pouvez y déposer des petites décorations.
Préparation du glaçage royal
Mettre le sucre glace dans un bol, ajoutez 1 blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Remuez pour obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop liquide ajouter du sucre glace. Séparez-la pâte dans plusieurs bols selon le nombre de couleurs attendues. Ajoutez une goutte de colorant dans chaque bol. Remuez les mélanges.

Verser le glaçage dans une poche à douille avec un embout de petite taille. Vous pouvez utiliser aussi un petit pinceau pour faire toutes sortes de dessins et laisser aller libre cours à votre créativité en ajoutant des petites perles, miettes de chocolats….

glace royale