Recette des crèpes Suzette flambées

 

 


Les crèpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française. L’histoire raconte que la recette a été inventée en 1896 par Auguste Escoffier le célèbre chef cuisinier du 19e siècle. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l’orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier. Elles doivent leur nom à l’actrice française Suzanne Reichenberg. 



Pour une quinzaine de crèpes.

Ingrédients :

200 gr de farine
50 gr de Maizena
50 cl de lait
4 oeufs
1/2 cuillère à café de sel
50 g de beurre + 100 g de beurre ramolli
4 mandarines
100 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de curaçao

Préparation :

Râpez le zeste des mandarines, puis pressez-la et filtrez leur jus.

Faire fondre 50 gr de beurre au four à micro-ondes.

Dans le bol du robot mettre les oeufs, le beurre, le lait, la moitié du jus de mandarine, 1 cuillère de curaçao, le mélange farine/sel/Maizena/levure et mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeaux.

Laisser reposer 1 heure. 


Mélanger 100 gr de beurre ramolli avec le sucre glace, le reste du jus de mandarine, les zestes et une cuillère à soupe de Curaçao.

Pour faire les cuire les crèpes, chauffer la poêle, ajouter une petite noix de beurre, verser la pâte avec une louche, bien étaler en secouant la poêle. Retourner chaque crêpe avec une spatule. 

Couvrir les crèpes pour les maintenir au chaud et les garder moelleuses.


Tartinez les crèpes, une à une, de beurre de mandarine.

Pliez-les en 4. 

Réchauffez-les rapidement dans la poêle. Servez aussitôt.

Les crèpes Suzette flambées :

Utiliser les mêmes ingrédients, sauf le curaçao et ajouter
– 10 cl de Cognac 
– 20 cl de Grand Marnier


Quand les crèpes sont faites, préparer le jus spécial :
Dans un plat en inox, mélanger le zeste de 4 mandarines, le beurre, le sucre, le jus de mandarine 1 tasse de Cognac et 1 tasse de Grand Marnier. Faire chauffer le tout dans le four à 120°C  ou dans une poêle sur un feu doux et mélanger. L’alcool va doucement s’évaporer.
Passer ensuite une à une les crèpes dans ce mélange, les plier en quatre et les laisser dans le plat chaud.
Bien arroser avec la sauce restante et saupoudrer légèrement de sucre. Laisser 5 min le plat au four, les crèpes doivent être servies bien chaudes.

A la dernière minute faire chauffer le Grand Marnier restant dans une casserole et flamber les crèpes devant les convives.