Pavlova aux fraises et framboises

J’adore ce dessert aérien, composé d’une coque de meringue recouvert d’une généreuse couche de Chantilly et de fruits frais. L’alliance du croustillant de la meringue, la légèreté de la Chantilly et la fraicheur sucrée des fruits en fait un dessert toujours apprécié et qui se décline à l’envie selon les fruits utilisés.
Pour être réussie la meringue doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Son origine est australienne. Ce dessert a été inventé en l’honneur de la célèbre ballerine russe, Anna Pavlova qui séjourna en Australie.
Pour faciliter la découpe, je vous suggère de faire des Pavlovas individuelles même si en effet une immense Pavlova pour 8, ça en impose.
La pavlova est faite en battant des blancs d’œuf, avant d’y incorporer du sucre, de la vanille pour faire une meringue. Ainsi l’extérieur de la pavlova est croustillant et l’intérieur moelleux. Certains ajoutent 1 cuillère de vinaigre blanc et 1 cuillère de Maizena dans les blancs d’oeufs en les battant. Le vinaigre je n’ai pas essayé, mais la Maizena donne un petit goût de farine.

Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits : au choix selon la saison fraises, kiwi, mangues, banane, fruits rouges, lamelles de pêche.

Ingrédients :
Pour la meringue :
    3 blancs d’oeufs
    150g de sucre en poudre
    1 cuillère à café de jus de citron

    1 cuillère à soupe rase de Maizena

Pour la chantilly
    33cl cl de crème liquide entière
    70 g de sucre
Pour la décoration :
125 g de fraises
125 g de framboises
Montez les blancs en neige avec le citron. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
Faites 6 cercles avec cette préparation sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 55 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, fouettez votre crème bien froide jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, sucrez-la et continuez de battre jusqu’à la consistance souhaitée.
Lavez les fraises et les framboises et séchez-les.
Au moment de servir, étalez la crème chantilly sur le disque de meringue, déposez-y les fraises coupées en morceaux et les framboises. Saupoudrez de sucre glace (à travers une passoire grille fine, c’est plus joli) et servez avec un coulis de fraises.
Pavlova aux fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.