Praliné maison selon la recette de Philippe Conticini
Depuis que j’ai testé la recette de Philippe Conticini pour faire le praliné, je n’utilise plus que du praliné fait maison, c’est tellement meilleur.
Voici la recette pour un pot de 250 gr environ
Ingrédients :
150 gr de noisettes
150 gr d’amandes
200 gr de sucre semoule
60 gr d’eau
Quelques gouttes d’huile de noisette (ma petite touche perso)
Préparation :
Préchauffer le four à 150° C.
Etaler les amandes et les noisette sur une plaque pour les faire torréfier à coeur pendant 20 minutes.
Les sortir du four et les laisser refroidir.
Dans une casserole à fond épais ou une poêle (j’ai utilisé une poêle), chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à 116° C. SI vous n’avez pas ans thermomètre, il faut que le sirop fasse des grosses bulles.
Ajouter les amandes et noisettes refroidies. Cuire à feu moyen pendant 10 à 15 mn tout en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Chez moi 10 mn ont suffi.
Un caramel châtain va se former autour des noisettes et amandes. C’est bon vous pouvez couper la cuisson. Un fumet divin de caramel a envahi votre cuisine.
Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser refroidir. Le caramel va durcir et se transformer en plaque. Vous pouvez casser les morceaux très facilement avec les mains à l’intérieur du papier de cuisson pour que la plaque ne colle pas aux doigts.
Mettre les morceaux dans un mixeur et mixer en plusieurs fois jusqu’à transformation en une poudre fine. Attention de ne pas surchauffer le moteur du mixeur. Faites des pauses pour qu’il refroidisse.
Verser dans un pot propre et garder au frais. Ma petite touche perso : j’y rajoute quelques gouttes d’huile de noisettes pour donner du liant et du parfum.
Ce praliné se conserve très bien plusieurs semaines…. si vous arrivez à ne pas tout manger avant….
Il est parfait pour toutes les recettes au praliné : pâte à tartiner, gâteaux, tartes, brownies, cookies, macarons, crèmes … et pour déguster des crêpes.
Il est parfait pour toutes les recettes au praliné : pâte à tartiner, gâteaux, tartes, brownies, cookies, macarons, crèmes … et pour déguster des crêpes.