Pâte brisée

C’est la recette de base pour préparer la majorité des tartes sucrées ou salées. C’est facile à faire et bien meilleur que les pâtes à tarte toute faite qu’on trouve au supermarché.

Ingrédients pour la pâte d’une tarte
300 g de farine
150 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
8 cl d’eau ou de lait tiède

Préparation :
Prévoir de sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il soit mou. Si vous n’avez pas le temps, passez-le 1 min à puissance minimum au four à micro-ondes. Attention il faut juste le ramollir, il ne doit pas être liquide mais l’idéal reste de le mettre à température ambiante.
Dans une grande jatte, mélanger la farine, le sel, ajouter le beurre en petits dés et commencer à pétrir du bout des doigts. Personnellement j’utilise une grande cuillère pour éviter que la pâte colle aux doigts.
Incorporer le lait ou l’eau. Juste ce qu’il faut pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et pétrissez.Autre méthode encore plus simple : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur et mettez en route. Quand la boule se forme, c’est prêt.
Laisser reposer la pâte 15mn à 1 heure.
Eviter de garder la pâte au frigo, car elle durcit.
Pour étaler facilement la pâte la placer entre deux feuilles de papier cuisson et l’étaler avec le rouleau.
Elle peut servir aussi bien pour une tarte salée que sucrée.


Cette pâte peut servir aussi bien pour des tartes sucrées que salées comme une quiche. Vous verrez que c’est bien moins sec qu’une pâte industrielle en rouleau !