La petite histoire des desserts : le Saint Honoré

 

Derrière chacun des grands desserts classiques se cache une belle histoire …. comme si on avait besoin de romance pour nous donner envie d’y goûter… enfin…. mais comme nous sommes gourmands ET curieux de nouvelles découvertes, voici la petite histoire de nos desserts préférés.

Voici donc l’histoire du Saint Honoré.

Le Saint Honoré doit son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers, évêque d’Amiens au VIe siècle, devenu le saint patron des boulangers. Ce gâteau a été inventé vers 1850 chez Chiboust, célèbre pâtisserie parisienne de l’époque installée rue Saint Honoré à Paris.
Son créateur, Auguste Jullien, jeune chef pâtissier de la maison, également auteur du Savarin, le conçut d’abord comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière.
Il fonda ensuite sa propre pâtisserie, il eu l’idée d’utiliser un fond de pâte brisée (aujourd’hui en pâte feuilletée) comme support pour y poser des boules de pâte à choux, moins spongieuse que la brioche, qu’il garnit de crème chiboust (crème pâtissière allégée en blanc d’oeufs en neige). Les choux sont fixés par du caramel sur la base de pâte et le tout est glacé.

 

Saint Honoré de Pierre Hermé
Le Saint Honoré du pâtissier Pierre Hermé