La petite histoire des desserts : la religieuse

En photo : la religieuse caramel au beurre salé de Christophe Michalak : Pâte à choux, craquelin, crème caramel à la fleur de sel, pâte d’amande caramel, crème montée au caramel, fudge.

 

Derrière chacun des grands desserts classiques se cache une belle histoire …. comme si on avait besoin de romance pour nous donner envie d’y goûter… enfin…. mais comme nous sommes gourmands ET curieux de nouvelles découvertes, voici la petite histoire de nos desserts préférés.

Voici donc la petite histoire de la religieuse
Pourquoi ce nom ? est ce parce que c’était le dessert préféré des religieuses ?

En fait la religieuse a été créée en 1855 par un pâtissier dans un célèbre café parisien « chez Frascati » à l’angle du boulevard Montmartre et de la Richelieu à Paris. Il nomma ce dessert ainsi parce que son allure lui rappelait celui du costume des religieuses.

A l’époque les premières religieuses avaient la forme d’un carré de pâte à choux fourré de crème pâtissière au chocolat, au café ou de crème Chiboust et surmonté de crème fouettée.

50 ans plus tard et grâce à l’invention de la poche à douille, la silhouette des religieuses s’est arrondie pour prendre la forme d’un gros chou fourré de crème pâtissière et surmonté d’un autre petit chou fourré. Le tout était glacé et décoré de volutes de crème au beurre.