Ingrédients pour une galette de 6 personnes
4 belles poires fraîches ou en boite
100 g de poudre d’amandes
100 g de chocolat noir
50 g de beurre mou
50 g de sucre semoule
2 œufs entiers
3 cl de crème liquide
2 jaunes d’œuf pour dorer
Se lancer dans la fabrication de la pâte feuilletée demande de la technique et du temps. Pour faire simple, vous pouvez acheter deux rouleaux de pâte feuilletée pur beurre.
Pour les plus courageux, vous pouvez la préparer la veille, voici la recette :
Recette pour préparer la pâte feuilletée
Préparation
Pelez, coupez les poires en deux, retirez le coeur puis les couper en lamelles. Vous pouvez utiliser aussi des poires en boite déjà cuites que vous couperez en lamelles.
Cassez le chocolat en morceaux et le mettre dans une jatte.
Portez la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et lisse.
Dans une autre jatte, fouettez le beurre mou avec le sucre semoule pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez les 2 œufs. Bien mélanger.
Incorporez la poudre d’amandes et la crème au chocolat. Bien mélanger le tout.
Assemblage
Posez le 1er cercle de pâte feuilletée sur une plaque. Etalez la préparation en laissant un bord de 2 cm puis ajoutez les lamelles de poires en formant un cercle.
Ajoutez la fève.
Humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau. Recouvrir avec l’autre cercle de pâte. Bien souder les bords puis chiquetez les bords de votre galette….Chacun a sa méthode pour chiqueter. Chiqueter, consiste à réaliser des entailles régulières à l’aide d’une pointe de couteau ou d’une pince (pour les tartes) sur les bords de pâtes (feuilletée ou autres), pour lui donner un joli aspect. Il faut utiliser le côté non tranchant de la lame du couteau, le but n’est pas de couper mais de marquer. Cela permet de souder la pâte et de donner de jolis bords à la galette.
Le site 750g a réalisé une petite vidéo qui explique parfaitement bien ce qu’est le chiquetage.
Badigeonnez avec un pinceau le dessus avec les 2 jaunes d’oeuf battus avec quelques gouttes de lait ou d’eau. Attention à ne pas faire couler d’oeuf sur les côtés de la galette pour ne pas l’empêcher de lever.
Réservez au réfrigérateur pendant 30 mn avant la cuisson.
Avec un couteau, laissez aller votre imagination pour créer des motifs sur votre galette.
Il est important de réaliser le motif sur la pâte refroidie pour éviter de déchirer la pâte.
Faites également 1 incision au centre, ou plusieurs petits trous, pour permettre à l’air de s’échapper.
Enfournez 30 minutes à 180 °.
A la sortie du four, badigeonnez la galette d’un sirop de sucre froid (5 cl d’eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.
Laissez reposer la galette avant de la déguster en bonne compagnie tiède ou refroidie, comme vous préférez.
Le sirop pour un effet glossy !
Une astuce facile et rapide pour faire briller votre galette des rois : le sirop de sucre. Pour réaliser ce sirop, versez 3 c. à soupe de sucre glace dans une casserole. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant. Dès que vous obtenez un sirop, retirez la casserole du feu. A la sortie du four, l’aide d’un pinceau, recouvrez délicatement la surface de la galette d’une fine couche de sirop.
2e méthode : Dix minutes avant la fin du temps de cuisson, sortez la galette du four. Saupoudrez-la d’une généreuse couche de sucre glace. Enfournez à nouveau et poursuivez la cuisson. Vous obtiendrez une galette à l’effet vitrifié et la texture n’en sera que plus croquante.
Petite histoire de la galette des rois
Tout savoir sur l’Epiphanie