Une fin d’année riche en pâtisserie
Une fin d’année riche en nouveautés et créations dans le petit monde (pas si petit) de la pâtisserie.
Fou de Pâtisserie
Le magazine Fou de pâtisserie, sort son 2e numéro spécial fêtes de fin d’année toujours aussi riche en recettes et conseils de grand pros avec une sélection de recettes de bûches de Noël exceptionnelles. Nul doute, cette année pour les fêtes vous allez épater vos convives.
Master Class de Christophe Michalak
Début octobre Christophe Michalak, 25 ans de métier et d’excellence et célèbre pâtissier du Plaza Athénée, a ouvert son premier lieu dédié à la pâtisserie, partagé en trois espaces : cours, atelier de fabrication et boutique.
Plusieurs formules :
Master Class 1, 80 euros : un atelier de 2 heures pour 6 personnes, autour d’un produit phare comme le chocolat, le praliné, le caramel…
Master Class 2, 120 euros : organisé en démonstration de 3 heures, pour 12 personnes, pour une variation autour d’un dessert.
Une fois par mois, Christophe Michalak, himself anime une Master class « Best of dessert » d’une durée de 3 heures pour 10 à 12 personnes – 260 euros .
60, rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris
Tel : +(33)1 42 46 10 45
Mail : masterclass(at)christophemichalak.com
http://www.christophemichalak.com
Jean-François Piège ouvre sa pâtisserie
Dimanche de 8h30 à 14h00 – Fermeture le mardihttp://www.thoumieux.fr
La tarte tropézienne s’installe à Saint Germain des prés
La Tarte Tropézienne est une star !
Tout commence en 1955. Alexandre Micka, polonais « exilé » à Saint-Tropez, élabore un gâteau qu’il a la bonne idée de faire gouter à l’équipe du film « Et Dieu créa la Femme ». Brigitte Bardot raffole de cette pâtisserie nouvelle et suggère à Alexandre Micka de la baptiser.
Ainsi naît la légende de la « Tarte Tropézienne » ! Depuis les années 70 cette tarte mythique a fait bien du chemin et quel français n’en n’a pas mangé au moins une fois.
La technique de sa fabrication est toujours restée artisanale et sa recette recette. Beaucoup copiée mais jamais égalée en qualité de la recette originale.
On trouve aussi bien sûr d’autres spécialités comme le millefeuille tropézien ou le Baby Trop et les classiques de la pâtisserie.
La Tarte Tropézienne
3 rue de Montfaucon, 75006 Parishttp://www.tropezienne.com
Le Meilleur Pâtissier sur M6
Et bien sûr aucun fan de pâtisserie ne peut manquer le rendez-vous du lundi soir du petit écran : la saison 2 de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. L’émission est sympathique, ambiance « bon enfant », pas de concurrence guerrière entres les pâtissiers amateurs. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’historique des gâteaux classiques et un peu de technique grâce aux chefs invités qui délivrent leurs secrets. Et puis j’aime beaucoup Cyril Lignac, Mercotte et Faustine Bollaert qui est une animatrice délicieuse.
http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier
https://www.facebook.com/lemeilleurpatissier
et maintenant … et bien pâtissez !