Cake au chocolat du chocolatier Jean-Paul Hévin

 

 

Une recette gourmande pour le goûter du dimanche !
C’est tout de même meilleur de préparer soit même le cake pour le goûter des enfants. On est sûr des ingrédients et rien ne vaut un gâteau fait maison. Vous pouvez même en faire un 2e pour les goûters de la semaine, il suffit de l’emballer dans une grande feuille de cellophane pour le garder bien moelleux.

Et pourquoi pas s’inspirer de la recette d’un grand pâtissier chocolatier comme Jean-Paul Hévin. J’ai donc testé sa recette du cake au chocolat extraite de son livre « Délices de chocolat ».

Ingrédients :

170 gr de beurre mou
170 gr de sucre glace
35 gr de poudre d’amandes
2 gr de poudre de vanille
170 gr d’oeufs (soit 3 oeufs)
200 gr de farine
3 gr de levure chimique
5 gr de cannelle en poudre
5 gr de coriandre en poudre
30 gr de palets de chocolats hachés 80% de cacao
50 gr de poudre de cacao type Van Houten

Finition : un peu de rhum brun (sauf si le cake est prévu pour les enfants..)

Préparation :

J’ai commencé par hacher les palets de chocolat sur une planche à découper avec un grand couteau.

Pour préparer la pâte, mélangez dans l’ordre : beurre mou, sucre glace, poudre d’amande, poudre de vanille. Ajoutez les oeufs. Moi je les mélange avant dans un bol.
Mélangez la levure, le cacao, la poudre de vanille et de coriandre à la farine et ajoutez le tout à la préparation. Mélangez bien à chaque étape, soit à la main avec énergie, soit en utilisant votre robot. Bien remuer l’ensemble pendant 3 minutes. Tout doit être bien incorporé.
Versez les palets au chocolat et mélangez à nouveau.

Préchauffez le four à 250°. Chemisez un moule à cake avec du papier de cuisson, beurrez. Remplir le moule avec la préparation.

Cuire à 250° pendant 9 minutes, puis sortir du four et fendre légèrement le dessus du cake avec un couteau. L’enfourner de nouveau pendant 50 minutes à 170°.
Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four. Le mien chauffe vite et fort, je n’ai laissé le cake que 40 minutes sur la 2e période et j’ai du descendre à 150° sinon le cake aurait brûlé.

Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. La pointe doit ressortir sèche.

Sortir le cake du four puis arrosez de rhum brun. Comme il s’agissait d’un cake pour les enfants je n’ai pas ajouté de rhum.

Laissez refroidir et démoulez.

Vous pouvez le déguster tiède ou froid. Il se conserve 4 jours. Pour qu’il reste moelleux, enrobez-le dans un film alimentaire.

Pour commander des palets au chocolat et de la poudre de cacao Jean-Paul Hévin, rendez-vous dans la rubrique « Epicerie » de sa boutique en ligne

Cake au chocolat de Jean-Paul Hévin