Biscuits sablés aux noisettes et orange
Cette recette est une déclinaison de la recette des biscuits sablés au citron. J’ai remplacé le citron par un parfum orange et ajouté de la poudre de noisette et un mélange pour pain d’épices.
Ingrédients pour 40 à 50 biscuits sablés environ
400 g de farine
200 g de poudre de noisette
250 g de sucre
250 g de beurre ramolli
3 oeufs
les zestes d’une citron (ou d’extrait d’orange)
mélange d’épices à pain d’épices
vanille
Préparation
Dans une grande jatte ou dans le bol du robot, mettre le beurre mou.
Ajouter le sucre, les œufs, la vanille, les zestes d’orange ou l’extrait d’orange, 2 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices
Remuez avec une grosse cuillère ou avec votre robot de cuisine.
Ajoutez la farine et continuez à remuer avec la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Récupérez la pâte avec les mains pour en faire une grosse boule homogène. Attention elle ne doit pas collante. Dans ce cas roulez la boule de pâte dans la farine et étaler légèrement sur une feuille de papier cuisson. Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur pour qu’elle durcisse.
Recouvrez une grande plaque qui va au four avec une feuille de papier cuisson.
Mettre peu de farine sur une 2e feuille de cuisson et poser la pâte. Après 1 heure, vous pouvez sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler avec les mains puis l’étaler avec le rouleau sur 3 mm d’épaisseur.
Découpez de jolies formes à l’aide d’emportes pièces. Au fur et à mesure que vous avez des chutes de pâte, reformer une boule à étaler.
Déposez les futurs biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Vous pouvez les badigeonner avec un pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et un peu de lait pour leur donner un vernis doré. Cette étape est inutile si vous glacez ensuite les biscuits avec un glaçage royal.
Faire cuire à 160° pendant entre 10 et 15 minutes selon le four. Ils doivent être légèrement doré et rester mou car sinon en séchant ils deviendront dur.
Une fois sortis du four, posez les biscuits sur une grille pour qu’ils finissent de sécher.
Option décoration avec glaçage
Quand les biscuits sont froids, vous pouvez les décorer à votre convenance : avec du glaçage royal blanc ou coloré. Vous pouvez y déposer des petites décorations.
Préparation du glaçage royal
Mettre le sucre glace dans un bol, ajoutez 1 blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Remuez pour obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop liquide ajouter du sucre glace. Séparez-la pâte dans plusieurs bols selon le nombre de couleurs attendues. Ajoutez une goutte de colorant dans chaque bol. Remuez les mélanges.
Verser le glaçage dans une poche à douille avec un embout de petite taille. Vous pouvez utiliser aussi un petit pinceau pour faire toutes sortes de dessins et laisser aller libre cours à votre créativité en ajoutant des petites perles, miettes de chocolats….