Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade
J’adore ce dessert aérien, composé d’une coque de meringue recouvert d’une généreuse couche de Chantilly et de fruits frais. L’alliance du croustillant de la meringue, la légèreté de la Chantilly et la fraicheur sucrée des fruits en fait un dessert toujours apprécié et qui se décline à l’envie selon les fruits utilisés.
La pavlova est faite en battant des blancs d’œuf, avant d’y incorporer du sucre, de la vanille pour faire une meringue. Ainsi l’extérieur de la pavlova est croustillant et l’intérieur moelleux. Certains ajoutent 1 cuillère de vinaigre blanc et 1 cuillère de Maizena dans les blancs d’oeufs en les battant. Le vinaigre je n’ai pas essayé, mais la Maizena donne un petit goût de farine.
Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits : au choix selon la saison fraises, kiwi, mangues, banane, fruits rouges, lamelles de pêche.
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de cremefix
Préchauffer le four à 110°. Enfournez pour 20 minutes de cuisson, puis baisser à 80° et poursuivre la cuisson pendant 2 heures. Il faut adapter en fonction de votre four bien sûr. la meringue doit cuire doucement et ne pas colorer le blanc d’oeuf.
Comme vous le voyez sur les photos ma meringue a un peu chauffé, ce qui n’a pas empêché mes Pavlovas d’être bien cuites, fondantes dedans et croustillantes à l’extérieur.
Au dernier moment, monter la Chantilly.
Remplir les Pavlovas de chantilly, puis de fruits frais coupés en morceaux, saupoudrez d’un léger voile de sucre glace ou de coulis de fruit.
J’ai opté pour une mangue fraiche à la chair fondante et sucrée coupée en lamelles, des perles de grenade et la chair d’un fruit de la passion.