6 solutions simples pour éliminer les mauvaises herbes naturellement

 

Il faut l’avouer éliminer les mauvais herbes n’est pas ce que les jardiniers préfèrent. Voici quelques astuces naturelles et efficaces pour vous simplifier la vie sans utiliser de produits chimiques.

 

1) Fabriquer son désherbant naturel et fait maison avec du sel, du vinaigre blanc et du savon ou du liquide vaisselle.

Il faut :

1 vaporisateur de 1 litre

100 gr de sel

1 litre de vinaigre blanc

1/2 litre d’eau

quelques gouttes de liquide vaisselle

Mettre tous les produits dans un saut, remuer et verser dans le vaporisateur. Vaporiser sur les mauvaises herbes en faisant attention de ne pas toucher les plantes que vous souhaitez conserver.

2) Etaler du paillis

C’est un excellent moyen pour que les mauvaises herbes ne poussent pas. En couvrant les zones de plantation, les graines de mauvaises herbes n’entreront pas en contact avec le sol et ainsi ne pousseront pas. Celles déjà en terre, privées de lumière, ne pourront pas pousser. De plus le paillis n’a que des avantages. Il permet de limiter les arrosages en maintenant le sol humide et en se décomposant, il enrichit le sol.

Vous pouvez utiliser en paillis l’herbe tondue.

3) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très acide et son action est efficace pour brûler les racines des mauvaises herbes. Vous pouvez en verser au pied des grosses mauvaises herbes. A faire par temps sec, s’il pleut le vinaigre n’aura pas le temps d’agir.

4) Etaler du journal

Comme le paillis, le journal sert à étouffer les mauvaises herbes et les empêche de pousser. Mouiller d’abord le sol et étaler le journal, mouillez dessus et étaler du paillis. C’est une bonne solution pour recycler le papier et en plus vous maintient les vers dans la terre. les vers de terre sont nos alliés pour aérer la terre.

5) Verser de l’eau bouillante

Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole ou avec votre bouilloire et de la verser sur les herbes à éliminer. Si les herbes sont coriaces, il se peut que plusieurs passages soient nécessaires. Faites attention de ne pas vous brûler avec les éclaboussures. Vous pouvez également verser l’eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre.

6) Etaler du sel

Le sel est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Utilisez du gros sel. Il suffit de le répandre sur le sol à traiter et d’arroser en pluie fine avec le jet.