Tiramisu aux 2 saumons, st jacques et tagliatelles de courgette
Mon entrée pour le concours BOCO Noël 2013
Rappel des contraintes de la recette :
Créer une entrée de Noël au saumon. Ce produit peut –être cuisiné de la manière que l’on souhaite (cru, cuit, mariné, en mousse etc) et conçu pour être servi dans un bocal Weck de taille 290ml, tels que ceux qui contiennent les entrées BOCO.
Les produits doivent être bio ou sauvages.
Envoyer le dossier contenant la fiche recette, la liste des produits bio, les photos de l’entrée.
Présenter la liste des ingrédients avec les poids en grammes, le descriptif de la recette, le déroulé précis des étapes de la recette, y compris le dressage, une photo au moins de la recette finalisée dans un BOCO WECK 290 ml avec couvercle, joints et clips.
Ma recette :
Tiramisu aux 2 saumons, st jacques et tagliatelles de courgette
Ingrédients pour un bocal
Tous les ingrédients sont bio
1 carré frais Gervais de 75 gr
40 gr de saumon fumé
35 gr de saumon frais
1 noix de saint jacques
1 courgette (1 courgette = 5 à 6 BOCO)
50 gr de mini flutes apéritives
30 gr de beurre à T° ambiante
20 cl de crème liquide
1 citron vert
1 petite tomate confite (1 bocal de tomate séchées confites dans l’huile)
Sel, poivre
1 filet d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Origan (sec)
Baies roses
Coriandre frais
Basilic frais
Résumé
Au fond du bocal une couche de biscuits apéritifs mixés avec du beurre, puis une couche de fromage frais, des tagliatelles de courgettes, du saumon cuit, 1 noix de Saint Jacques légèrement poilée et tranchée, quelques morceaux de saumon fumé.
Préparation :
1 On commence par préparer le pavé de saumon.
Le poser dans une assiette la peau en dessous. Le faire cuire au four à micro-ondes avec un couvercle, juste un peu de sel, 5 mn à 350.
Avec un pavé de saumon on peut faire environ 5 entrées.
Une fois cuit, retirer la peau avec un couteau et découper le pavé en petits morceaux. Le saumon se défait assez facilement. Placer les morceaux dans une jatte, ajouter un peu de poivre, 1 filet de jus de citron vert et laisser mariner au frais pendant le reste de la préparation.
2 Découper quelques morceaux de saumon fumé dans une tranche. 40 gr découpés en 4/5 morceaux suffisent pour 1 BOCO.
3 Noix de saint jacques : découper la noix en petites tranches et faire revenir rapidement dans une poêle chaude avec un peu de beurre et du sel. Très peu de cuisson, c’est juste pour dorer les morceaux des deux côtés.
4 Couper en petits morceaux une petite tomate confite.
5 Préparer la courgette pour faire le tagliatelles. Mettre une casserole d’eau à chauffer + une pincée de sel. Râper la courgette avec un éplucheur dans le sens de la longueur pour faire des lamelles.
Dès que l’eau dans la casserole frissonne, plonger les tagliatelles de courgette pendant 1 mn pour les blanchir. Les retirer de l’eau avec une écumoire puis les mettre tout de suite dans une casserole d’eau fraiche. Les retirer de l’eau fraiche avec l’écumoire et les mettre dans un bol.
Assaisonner avec une pincée de sel, poivre, 1 filet d’huile d’olive, 1 filet de citron vert, un peu de coriandre frais et de basilic ciselé. Mélanger et laisser mariner au frais.
|
|
6 Préparation de la couche carré de fromage frais
Dans une coupelle écraser à la fourchette un carré frais (75 gr), ajouter un pincée de sel, un peu de poivre, quelques baises roses écrasées dans la main et une grosse cuillère à soupe de crème entière liquide pour que le mélange soit moelleux. Bien mélanger pour que ce soit onctueux.
7 Préparation de la couche de base biscuits apéritifs
Mixer en poudre fine 50 gr de biscuits apéritifs mini flutes feuilletées beurre/fromage. Mettre dans un bol, ajouter le beurre qui doit être mou, 1 pointe de couteau de piment d’Espelette, poivre (léger), origan séché. Mélanger avec une cuillère.
8 Assemblage de l’entrée
Dans le bocal mettre au fond une couche de pâte « biscuits apéritifs/beurre » environ 1 cm de haut.
Ajouter une couche du mélange « carré frais Gervais » environ 2 cm. Bien étaler. En garder un peu pour la décoration finale.
Ajouter 2 tagliatelles de courgettes pliées, dessus les morceaux de saumon cuit, les morceaux de saumon fumé, les morceaux de tomate confite, une 3e tagliatelle. Verser le jus de citron qui a servi à la marinade. Poser délicatement quelques pointes de fromage frais avec une poche à douille.
Saupoudrez avec un peu de coriandre et de basilic frais ciselé et quelques baises roses.
C’est fini pour le plaisir des gourmands….
Coût pour 1 BOCO = 6,47 euros
1 carré frais bio Elle et vire (75 gr) = 0.60
40 gr de saumon fumé = 1 .40
35 gr pavé de saumon frais = 1.65
1 noix de saint jacques = 1.08
1 courgette (1 courgette = 6 entrées) = 0.49
50 gr de mini flûtes apéritives = 0.26
30 gr de beurre = 0.22
20 cl de crème liquide = 0.115
1 citron vert = 0.48
1 tomate confite séchée à l’huile = 0.18
TOTAL : 6.47 euros