Nouvel an chinois : l’année du dragon

Le 23 janvier marque le début de l’année du Dragon. Selon la tradition chinoise, il est le plus puissant des douze signes du zodiaque et la croyance veut qu’un enfant né sous ses auspices porte chance à sa famille. En Chine, une hausse de 5 % des accouchements est prévue en 2012. L’année du dragon prendra fin le 9 février 2013 pour entrer dans l’année du serpent.

Celà me rappelle bien des souvenirs de la période où nous habitions dans le 13e arrondissement de Paris. Nous ne manquions jamais d’aller voir passer le défilé si coloré et vivant avec les gros dragons et les lanternes chinoises.

Quelques photos souvenirs prises dans l’avenue d’Italie où nous habitions…

 

Tous les pays d’Asie ne fête pas le Nouvel An à la même date.

Les chinois fêtent le Nouvel An en ce moment. C’est aussi le cas de Taïwan, du Japon, de la Corée du Sud, du Vietnam, et de Hongkong.

Au Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie, on fête le Nouvel An bouddhique, propre au bouddhisme Theraväda, basé sur le calendrier lunaire, entre le 12 et 15 avril.

Au Cambodge, le Nouvel An khmer ou « Bon Chaul Chhnam » débute chaque année le 13 ou le 14 avril pour se terminer le 15 ou le 16 avril. Elle marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s’aspergent les uns les autres. Dans la rue, ils jouent à des jeux traditionnels comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng et le tir à la corde. C’est la fête la plus importante de l’année.

Au Vietnam, on célèbre la fête du Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit entre la dernière semaine de janvier et la 3e de février (ni avant ni après cette période).

Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Au Vietnam et partout où résident les Vietnamiens, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de feux d’artifice. Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours sont fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine de vacances.

J’ai profité de ce WE pour préparer quelques recettes asiatiques pour des amis. je vous en livre mes recettes personnelles.