Ingrédients :
2 cercles de pâte feuilletée au beurre ou si vous souhaitez faire la pâte feuilletée vous-même, voici la recette. Attention compter 3 heures de délai au minimum pour la préparation de la pâte feuilletée.
Crème pâtissière
2 oeufs
50 g de sucre
30 g de farine
25 cl de lait entier
de la vanille
Crème d’amande
3 jaunes d’œufs
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre
125 g de beurre doux pommade
Frangipane :
le mélange crème d’amande + crème pâtissière + une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
2 jaunes d’oeuf et un peu de lait pour l’aspect doré
Des framboises (nous sommes hors saison, utilisez des framboises congelées)
1 fève
Préparation :
La crème pâtissière
Battez dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70 g de sucre.
Ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant. Bien mélanger.
Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter pendant 3 mn après la reprise de l’ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher. La crème pâtissière est prête. La verser dans un grand bol et la recouvrir de film alimentaire pour éviter qu’une croûte se forme. Faites la refroidir au réfrigérateur.
La crème d’amandes
Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajoutez les oeufs un par un, puis la poudre d’amandes.
La frangipane
Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Parfumez avec une cuillère d’eau de fleur d’oranger.
Montage
Préchauffez le four à 200°.
Posez une feuille de cuisson sur une plaque et déposez dessus le premier disque de pâte feuilletée.
Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ajoutez les framboises sur la frangipane. Poser dessus le 2e disque de pâte.
Laissez 2 cm vide autour. A l’aide d’un pinceau, mouillez avec de l’eau, la bordure de 2 cm laissée vide sur le premier disque de feuilletage afin de coller les 2 disques.
Chiquetez les bords tout autour avec un couteau pour sceller les bords. Badigeonner le dessus de la galette avec le reste du jaune d’oeuf battu avec du lait.
Pour réaliser les motifs au couteau sur la pâte, il faut que la pâte soit bien froide. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de laisser reposer la galette au réfrigérateur quelques minutes.
Dessinez les motifs avec la pointe d’un couteau. Percer au centre avec la pointe du couteau pour laisser passer l’air.
Pour le chiquetage des bords, j’utilise une cuillère à soupe pour faire la petite vague. Enfournez 30 mn à 180 °.
La galette a un bel aspect brillant. La sortir du four et la laisser reposer quelques minutes. Tiède, elle est prête à être dégustée. Vous pouvez aussi la badigeonner d’un sirop de sucre pour accentuer l’aspect brillant.
Le sirop pour un effet glossy !
Une astuce facile et rapide pour faire briller votre galette des rois : le sirop de sucre. Pour réaliser ce sirop, versez 3 c. à soupe de sucre glace dans une casserole. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant. Dès que vous obtenez un sirop, retirez la casserole du feu. A la sortie du four, l’aide d’un pinceau, recouvrez délicatement la surface de la galette d’une fine couche de sirop.
2e méthode : Dix minutes avant la fin du temps de cuisson, sortez la galette du four. Saupoudrez-la d’une généreuse couche de sucre glace. Enfournez à nouveau et poursuivez la cuisson. Vous obtiendrez une galette à l’effet vitrifié et la texture n’en sera que plus croquante.