Journée mondiale du cacao et du chocolat

1er octobre : Journée mondiale du cacao et du chocolat

L’initiative revient à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, faisant suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO, dont le siège est à Londres), d’instituer pour les planteurs de cacao, le 1er Octobre, le « Cocoa Day ».

L’idée d’étendre cette journée au chocolat est venue tout naturellement et l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a pris en charge sa promotion et sa diffusion.

 Ce faisant, les chocolatiers français dont la qualité est reconnue de par le monde s’inscrivent dans un mouvement, dans une idée suggérée à toutes parties prenantes de l’univers du chocolat, pour réaliser une célébration commune, le même jour.

Une des composantes principales de l’idée est de célébrer les mérites des millions de petits planteurs qui assurent la production mondiale du cacao de 3 millions de tonnes, sans laquelle le chocolat n’existerait pas. La condition de vie de ces planteurs est fréquemment précaire et mérite que les consommateurs en prennent conscience.