Manelles en brioche

Recette des Manelles en brioche

Voici une recette facile pour réaliser les traditionnels petits bonhommes briochés  à déguster à la Saint Nicolas appelés « Mannele ».


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 h 30
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 3 Manelles :
300 g de farine
1 sachet de levure sèche
160 ml de lait tiède
30 g de sucre
1 oeuf
30 g de beurre pommade
1 grosse pincée de sel
Pour la dorure :
1 jaune d’oeuf 
1 cuillère à soupe de lait

Préparation :

Faire tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes. Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre dans le bol du robot,  la farine, le sel, le sucre et l’oeuf. Commencer à pétrir doucement avec le crochet à pétrir. Ajouter le beurre pommade tout en continuant à pétrir. Puis, ajouter progressivement la levure mélangée dans le lait. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple et non collante.
Poser la boule de pâte dans une jatte, la recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte environ 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume. Personnellement j’utilise le four pour cette étape de levage. Avant d’y placer ma pâte, j’allume le four quelques minutes à 100° pour qu’il soit un peu chaud et j’y place ma pâte pour la faire lever.
Une fois la pâte bien levée, il faut la dégazer en appuyant dessus pour faire sortir le gaz.  Former des bonhommes de la Saint Nicolas à l’aide d’un emporte pièce Bonhomme et déposer les Manneles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

2e méthode, faire un boudin dodu avec la pâte, ajouter une boule en haut pour la tête et couper avec un couteau pour faire les bras et les jambes.

Laisser lever les Manneles au chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.

Quand ils ont levé, avant de les cuire il faut les badigeonner d’oeuf battu dans du lait avec un pinceau pour leur apporter une belle robe dorée. Battre le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe de lait. 

Pour la déco, vous pouvez disposer des pépites de chocolat pour former les yeux et la bouche, et des boutons.
Chauffer le four à 180°C et cuire pendant 15 mn. A la sortie du four, laisser refroidir les Manneles sur une grille avant de les déguster avec un bon chocolat chaud et de la confiture de mirabelles….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *