Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade

Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade

J’adore ce dessert aérien, composé d’une coque de meringue recouvert d’une généreuse couche de Chantilly et de fruits frais. L’alliance du croustillant de la meringue, la légèreté de la Chantilly et la fraicheur sucrée des fruits en fait un dessert toujours apprécié et qui se décline à l’envie selon les fruits utilisés.

Pour être réussie la meringue doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Son origine est australienne. Ce dessert a été inventé en l’honneur de la célèbre ballerine russe, Anna Pavlova qui séjourna en Australie.
Pour faciliter la découpe, je vous suggère de faire des Pavlovas individuelles même si en effet une immense Pavlova pour 8, ça en impose.
La pavlova est faite en battant des blancs d’œuf, avant d’y incorporer du sucre, de la vanille pour faire une meringue. Ainsi l’extérieur de la pavlova est croustillant et l’intérieur moelleux. Certains ajoutent 1 cuillère de vinaigre blanc et 1 cuillère de Maizena dans les blancs d’oeufs en les battant. Le vinaigre je n’ai pas essayé, mais la Maizena donne un petit goût de farine.

Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits : au choix selon la saison fraises, kiwi, mangues, banane, fruits rouges, lamelles de pêche.

Ingrédients pour 6 pavlovas individuelles
6 blancs d’oeufs
340 g de sucre, moitié sucre glace et moitié sucre semoule
40 cl de crème fluide au mascarpone Elle et Vire pour réaliser la Chantilly
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de cremefix
Des fruits frais selon la saison, dans ma recette : 1 mangue, 1 fruit de la passion et 1 grenade.
Montez les blancs d’oeuf en neige ferme avec le batteur électrique ou le robot. Quand les blancs commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre peu à peu. Battre encore.
Le mélange doit être ferme et brillant. Comptez 8 à 10 minutes pour qu’ils soient bien fermes. 
Couvrir votre plaque de four avec du papier sulfurisé.
Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée avec la meringue.  Faire 6 disques sur le papier cuisson pour former les fonds des 6 pavlovas.
Monter ensuite les bords des pavlovas en forme de cercle assez haut de 8 à 10 cm pour réaliser des petits nids.
Préchauffer le four à 110°. Enfournez pour 20 minutes de cuisson, puis baisser à 80° et poursuivre la cuisson pendant 2 heures. Il faut adapter en fonction de votre four bien sûr. la meringue doit cuire doucement et ne pas colorer le blanc d’oeuf.

Comme vous le voyez sur les photos ma meringue a un peu chauffé, ce qui n’a pas empêché mes Pavlovas d’être bien cuites, fondantes dedans et croustillantes à l’extérieur.

A la sortie du four, laissez les refroidir et conservez les dans une grande boîte hermétique si vous ne vous en servez pas tout de suite.
Au dernier moment, monter la Chantilly.

Fouettez la crème liquide bien froide pendant environ 2 minutes. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le cremefix.  Continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly légère mais qui se tient.

 Remplir les Pavlovas de chantilly, puis de fruits frais coupés en morceaux, saupoudrez d’un léger voile de sucre glace ou de coulis de fruit.

J’ai opté pour une mangue fraiche à la chair fondante et sucrée coupée en lamelles, des perles de grenade et la chair d’un fruit de la passion.

Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade

2 thoughts on “Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade

  • 30 December 2013 at 11 h 38 min
    Permalink

    J'adore ce dessert, le contraste du croustillant de la meringue et du velouté de la chantilly est un pur plaisir et les fruits frais apportent la touche de fraicheur. C'est parfait comme dessert.
    Marie-Christine

Leave a Reply

Your email address will not be published.