Bûche de Noël au Mascarpone, speculoos et crème de marron

gâteau speculoos marron

Cette bûche façon Tiramisu, est légère à déguster. C’est un régal de gourmandise. Voici sa recette. Il préférable de la préparer la veille pour qu’elle soit ferme.

Utilisez un grande moule à cake dans lequel vous placez du papier sulfurisé, afin de faciliter le futur démoulage, en supprimant les plis. J’ai utilisé un moule de 25 cm de long et 8 cm de hauteur.

Ingrédients :
4 oeufs
100 gr de sucre glace
2 cuillères à café de vanille liquide
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
400 gr de mascarpone
4 paquets de speculoos
1 boite de crème de marrons
6 marrons glacés
1/2 litre de café
du cacao amer

Compter une bonne heure de préparation.

En premier préparer le café afin qu’il ne soit pas chaud au moment d’y tremper les speculoos.

Préparation de la mousse au mascarpone.

Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans une jatte mélangez les jaunes avec le sucre, la vanille et les épices. Ajouter le mascarpone et fouettez pour obtenir une pâte homogène et moelleuse. Ajoutez des petits morceaux de marrons glacés. Coupez en deux parties cette préparation dans deux jattes. Une restera nature et dans l’autres ajoutez de la crème de marron.
Montez les blancs en neige et les incorporer aux deux réparations.

Nous allons mettre plusieurs couches successives dans le moule.
La première couche sera celle du dessus une fois la bûche démoulée.

Commencer par tapisser les bords de la terrine avec des speculoos, posés verticalement les uns à côté des autres. Puis mettre dans le moule une couche de préparation au mascarpone + crème de marron à hauteur des speculoos.
2e couche : une couche de speculoos trempés dans le café. Prendre un speculoos, le tremper dans le café et le placer à plat, puis continuer jusqu’a recouvrir complètement. Faites 3 couches avec des speculoos à plat.

3e couche : tapisser les bords de la terrine avec des speculoos, posés verticalement les uns à côté des autres. Puis mettre dans le moule une couche de préparation au mascarpone nature à hauteur des speculoos.
4e couche : une couche de speculoos trempés dans le café. Prendre un speculoos, le tremper dans le café et le placer à plat, puis continuer jusqu’a recouvrir complètement. Faites 3 couches avec des spéculoos à plat.

Placez au congélateur au moins une nuit.

Le lendemain, sortir 30 mn avant de déguster pour que la bûche ne soit pas trop ferme mais par molle non plus.
Démoulez et retournez sur un plat long, la couche de mousse en haut. Décorez en saupoudrant dessus du cacao noir. Pour la bûche sur la photo je n’ai pas décoré avec du cacao mais avec des marrons glacés et des bâtonnets de biscuits au chocolat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.