Gâteau renversé pommes caramel

C’est un de mes gâteaux maison préféré. Il est simple à faire et c’est un vrai délice. Il se fabrique sur le principe de la tarte tatin.

Gâteau de 6/8 personnesTemps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Température de cuisson : 250°c

Ingrédients pour le caramel150 gr de sucre roux (c’est meilleur)
1 grosse noisette de beurre

Ingrédients pour le gâteau150 gr de farine
150 gr de beurre
150 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
4 pommes
3 oeufs

Moule souple en silicone de 25 cm de diamètre

Commencer par préparer la pâte du gâteau avant de faire le caramel.

Dans une terrine, mélanger le sucre et les oeufs. Bien remuer jusqu’à blanchissement pour obtenir une pâte souple. Mettre le beurre dans un bol et le faire fondre au four à micro ondes, température basse, juste 1 mn. Le beurre doit fondre mais pas cuire. Pensez à mettre un couvercle pour ne pas salire le four. Incorporer le beurre fondu. Remuer. Ajouter la farine, la levure, le sucre vanillé. Remuer.

Peler les pommes et les couper en gros quartiers.

Allumer le four à 180 ° C



Faire le caramel. Dans une casserole à fond épais (moi je prends une casserole en fonte émaillée) mettre une grosse noix de beurre et dès qu’elle commence à fondre, ajouter les 150 gr de sucre roux. Remuer avec une cuillère en bois. Au début le sucre cristalise, puis après 1 à 2 mn il devient liquide. Toujours remuer et dès que tout le sucre est liquide, le caramel est prêt. Ne laissez pas chauffer trop longtemps sinon le caramel devient amer.

Verser le caramel dans le moule, ajouter les quartiers de pommes, puis la pâte et enfourner pour 40 mn de cuisson à 180 °C.
Surveiller la cuisson vers les 30 mn pour voir si le dessus ne brule pas. Planter une lame de couteau dans le gâteau pour vérifier si le gâteau est cuit.

Dès qu’il est cuit, le sortir du four. Vous pouvez tout de suite le placer sur un plat. Poser le plat sur le gâteau et retourner le tout. Avec un moule en silicone, ca se émoule tout seul.

Conseil dégustation :
ce gâteau est délicieux chaud, servi avec une boule de glace à la vanille. Mais froid il est bon aussi…. s’il en reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *